Comment préparer un projet
d’agrandissement de maison?

Une maison est un espace de vie en mouvement constant. Tout au long de son existence, une multitude de projets peuvent émerger pour recréer le lieu à l’image des habitants. Lorsque le quotidien nécessite plus d’espace, le besoin d’agrandir sa maison peut se faire ressentir.

Pour préparer votre projet d’agrandissement de maison, Cré-Actif vous présente différents éléments à prendre en compte dans vos réflexions.

Évaluer les normes en matière d’agrandissement 

Un projet d’agrandissement ou de construction de maison nécessite en premier lieu une réflexion sur vos besoins, votre budget et les différentes possibilités qu’offre le bâtiment. Lorsque le projet se précise, une vérification des règlements municipaux confirmera la faisabilité ou dictera les ajustements à apporter.

Certains arrondissements ont des restrictions en matière d’agrandissement. Pour savoir si une extension de maison est possible à Montréal, vous pouvez effectuer une demande en ligne auprès de votre arrondissement.

Quelles sont les différents types d’agrandissements à envisager?

Avant d’entamer des procédures d’extension et d’agrandissement, il est conseillé d’étudier la configuration de votre espace. La reconfiguration de certains espaces peut, dans certains cas, permettre d’éviter des travaux importants comme des agrandissements. Parfois une simple visite suffit.

En prenant en considération vos besoins, votre localisation et le type de bâtiment dans lequel vous vivez, différentes options d’agrandissement de maison peuvent être envisagées.

Agrandissement par le sous-sol 

agrandissement maison Longueuil
Projet d’agrandissement maison Longueuil

Ce type d’agrandissement vous fait ainsi gagner l’espace de la superficie de votre fondation, sans sacrifier les précieux pieds carrés du terrain. Cette option peut être privilégiée en ville, où les possibilités d’extension sont parfois limitées. 

Selon la nature du sol et de la fondation, des travaux de sous-œuvre peuvent être nécessaires en collaboration avec des ingénieurs en structure. 

Extension latérale ou arrière 

Souvent privilégié dans les milieux urbains, l’agrandissement arrière ou latéral offre diverses options pour augmenter la surface habitable de la maison. En agrandissant le rez-de-chaussée  l’option de construire un étage sur le nouvel agrandissement peut doubler le pied carré, sans toutefois sacrifier une trop grande partie du terrain.

Les extensions arrière de maison ont également l’avantage d’offrir plus de choix esthétiques, étant généralement moins contraintes par des normes de conformités visuelles.

En termes d’extension, agrandir sa maison avec un étage est une autre option à explorer si vous désirez agrandir la surface habitable par le haut.  

Agrandissement et esthétique du bâtiment

Quel que soit le projet d’agrandissement de maison choisi, l’aspect esthétique de la nouvelle extension devra également être considéré. Certaines personnes optent pour un design similaire au bâtiment original, tandis que d’autres aiment un résultat contrastant. La conceptualisation et la réalisation du projet évolueront en fonction de ces choix.

Exemple d’agrandissement sur la Rive-Sud

agrandissement maison Rive-Sud
Agrandissement d’une maison sur la Rive-Sud

Les propriétaires de la résidence des Hauts-Bois désiraient agrandir leur maison de façon latérale. Le bâtiment originel était issu d’une création architecturale unique. Les travaux ont donc été réalisés dans le respect de l’esthétique original de la maison. 

À partir des plans d’architectes, l’équipe de Cré-Actif a pu agrandir la maison en harmonie avec son design et minimiser l’impact visuel de l’agrandissement. 

Donnez vie à vos projets de rénovation

Les coûts de construction d’un agrandissement de maison varient entres autre selon:

  • la nature des travaux;
  • la taille du chantier;
  • le prix des matériaux.
  • plusieurs détails inhérents à votre projet.

Pour obtenir plus d’informations sur votre projet d’agrandissement de maison et une estimation du coût des travaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe sera ravie de vous renseigner et de vous conseiller sur votre projet d’agrandissement.

PARLEZ-MOI DE VOTRE PROJET