Agrandir sa maison avec un étage :
ce qu'il faut savoir

L’ajout d’un étage supplémentaire sur une maison offre une belle opportunité d’agrandir sa surface habitable, sans empiéter sur le terrain. Pour préparer ces travaux dans les meilleures conditions, certains éléments doivent être étudiés en amont. 

Pour vous aider à préparer le projet d’agrandissement de votre maison avec un étage, il est conseillé de le considérer de façon globale. Voici certains éléments à prendre en compte.

1. Évaluer l’intérieur actuel de votre maison 

Avant d’entamer des travaux d’agrandissement, plusieurs questions se posent. Il peut être judicieux d’évaluer la superficie actuelle de votre maison et la manière dont elle est divisée. Il est fréquent de voir des bâtiments qui sont mal divisés et qui ont pour effet la perte d’espace ou de rangement, pour ne nommer que ceux-là. 

Une évaluation rapide des lieux peut permettre de confirmer ou d’infirmer si c’est le cas de votre bâtiment et de pouvoir mieux prévoir les travaux dont vous avez réellement besoin. 

2. Vérifier la structure et la fondation

Dans le cas ou l’ajout d’un étage est privilégié, la structure devra être inspectée. Un ingénieur en structure pourra analyser votre bâtiment et émettre des recommandations en respect avec le code du bâtiment.

Lors de ces vérifications, la toiture devrait être également analysée. En effet, pour ce genre d’agrandissement de maison, différentes méthodes sont envisageables selon sa localisation et l’état du toit.

Le sol peut également faire l’objet d’analyses quand il est question d’agrandir sa maison. Par précaution, il est recommandé de consulter des spécialistes. Nous serons en mesure de vous suggérer des entreprises dépendant des besoins précis du chantier. Ceux-ci émettront des recommandations pour préserver la fondation.

3. Consulter les normes municipales 

En matière d’agrandissement, chaque municipalité détient ses propres règles. Au sein de la ville de Montréal, chaque quartier possède sa propre réglementation. Cette même réglementation encadrera la taille et l’emplacement de la fenestration, les revêtements permis, etc.

Cette étape consiste donc à vérifier les règlements municipaux de construction qui s’appliquent pour votre secteur ou de laisser les professionnels qui travaillent sur votre projet s’en occuper.

Évaluez vos possibilités d’agrandissement de maison

Agrandir sa maison avec un étage requiert différentes expertises et une planification réfléchie. La suite du processus sera de vous associer à des professionnels qualifiés et expérimentés pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. 

Nous serons ravis de vous renseigner si vous désirez obtenir des informations personnalisées sur votre projet d’agrandissement.

PARLEZ-MOI DE VOTRE PROJET