La rénovation

L’art de remettre en état,
en conservant ce qui est sain.

Un bâtiment existant, qu’il soit plus ou moins récent, sert habituellement de base à la rénovation, même s’il est dans un piètre état.


De multiples possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation et de vos intentions. Parfois, des interventions mineures peuvent suffirent à redonner de l’allure, mais lorsque des actions de plus grandes envergures sont nécessaires pour permettre au bâtiment de durer dans le temps, mieux vaut bien évaluer les possibilités avant de s’engager dans des dépenses imprévisibles.

Évaluer la qualité et la solidité de la structure avant d’injecter des montants importants pour l’habiller est pour nous le point de départ puisque c’est la base de votre habitation. Également, prévoir toutes les interventions possibles de votre projet, et ce, même s’il doit se réaliser en plus d’une étape est primordial pour l’optimisation de sa gestion et du budget.

Bien évidemment, imaginer votre nouvel espace de vie fait partie du plaisir et de l’effervescence d’entamer des travaux et c’est à cette étape qu’enfin, on peut entrevoir le résultat final. Les possibilités de reconstructions sont sans fin. Refaire tout à neuf ou refaire certaines parties en récupérant des matériaux du bâtiment original pour conserver son essence et son histoire sont deux des principales avenues qui marquent le début de l’étape de finition. Si besoin est, vous pourrez également compter sur un œil avisé (conceptrice d’espace/designer) pour confirmer vos options, les ajuster ou pour vous rediriger dans une nouvelle direction.