Quels sont les coûts de la construction d’une maison neuve en 2021?

cout construction maison
Image : projet résidentiel Cré-Actif

Construire une maison neuve représente un projet riche et passionnant. De la conception de la volumétrie jusqu’à la réalisation, l’espace est créé selon vos besoins en prenant en considération l’espace sur lequel la construction prendra racine. Quelle que soit la taille de votre projet résidentiel, son prix peut être influencé par une série de facteurs. 

Pour vous aider à évaluer les coûts de construction d’une maison neuve en 2021, Cré-Actif vous explique les différents facteurs à prendre en compte dans vos estimations. 

Les coûts associés à la construction de maison

Outre le prix du terrain, l’envergure du projet et les tarifs de main-d’œuvre, le coût total de construction d’une maison neuve peut varier selon une série de facteurs : 

L’emplacement

La construction d’une maison neuve est un projet stimulant pour lequel une préparation minutieuse est importante. De plus, le coût des travaux peut varier selon le type de terrain et la municipalité où vous vous établissez. 

En effet, l’emplacement du projet de construction peut comprendre des frais supplémentaires de transport du matériel, de main d’œuvre ou d’utilisation de machinerie spécialisée pour réaliser les travaux. 

Le type de projet et matériaux

Les prix de construction peuvent également être influencés par la nature des travaux à réaliser. Des travaux d’excavation (tel que l’aménagement d’un sous-sol) ou de structure représentent par exemple des frais importants qui se doivent d’être bien préparés et organisés.

Ensuite, les coûts de construction des maisons varient selon le type de matériaux choisis (planchers, systèmes de chauffage et climatisation, portes et fenêtres ou isolation). Le tarif final sera influencé par le coût de la matière première, mais également par la qualité des matériaux de finition. 

Les permis et règlements municipaux

Les taxes et permis pour réaliser les travaux sont également à prendre en compte dans les coûts de construction d’une maison. Ceux-ci varient selon les règlements de construction municipaux et peuvent comprendre entre autres : 

  • Permis de construction
  • Permis municipaux pour occupation de la voie publique (accès pour la machinerie, conteneurs, etc.)
  • Certificat de localisation

Prendre en compte les situations particulières

Enfin, certains facteurs externes ou temporels peuvent également influencer les coûts de construction d’une maison neuve. Prenons par exemple les événements de 2020 à 2021 qui ont vu une hausse des coûts de construction dans tout le pays. 

Avec une forte demande de rénovation et construction, les délais d’approvisionnement de certains matériaux et composantes ont considérablement augmenté. Bois, cabinets et portes de cuisine, piscines, salles de bain… Les propriétaires désireux de faire des rénovations ont vu leur projet freiner à cause du manque de ressources. 

En parallèle, le contexte global a entraîné une perturbation des chaînes d’approvisionnement, ce qui a augmenté les prix de matière première.

Des conditions extérieures périodiques peuvent donc influencer les coûts de construction d’une nouvelle maison. Pensez à prendre en compte ces éléments pour estimer les coûts globaux de votre projet résidentiel. 

Obtenez des conseils personnalisés pour la construction de votre future maison

Entrepreneur général en construction et en rénovation, Patrick Asselin offre ses services de gestion de projet dans la construction depuis plus de 20 ans. 

Selon le type de projet résidentiel qui vous intéresse et son emplacement, l’équipe de Cré-Actif sera ravie de vous renseigner sur les coûts à prévoir. Contactez-nous pour discuter de votre projet de construction de maison ou pour obtenir une soumission.