Résidence Marcil
L’espace situé au sous-sol de cette demeure n’était pas viable en grande partie dû au fait qu’elle ne rencontrait pas la hauteur minimale exigée par la ville pour l’utilisation d’un espace de ce genre.
Des frais considérables auraient pu être engagés si le sous-œuvre avait été privilégié. Mais par souci pour le budget du client, une proposition beaucoup moins coûteuse a été favorisée. Par contre, cette option laissait apparente une bordure de béton de bonne taille tout autour de la fondation, à l’intérieur des pièces. Dans des endroits tels les chambres, il était facile d’intégrer cette bordure à l’aménagement, mais dans la cuisine, il a fallu être un peu plus ingénieux.
La bordure a été coupée (après discussion avec l’ingénieur) derrière la cuisinière pour permettre une utilisation régulière. Elle a également été intégrée aux cabinets de cuisine sur mesure pour disparaître complètement. Le frigo est le seul élément qui a dû être surélevé sur la bordure, mais il est bien intégré au module et la fonctionnalité n’est pas altérée. Pour le reste de l’aire ouverte de la salle à manger et du salon, la bordure a été transformée en banquette et recouverte de merisier russe pour plus de chaleur.
Le mur mitoyen de la propriété fait de béton, a été conservé par la conceptrice de l’espace pour sa singularité et dans l’esprit de mettre en valeur une partie de l’histoire de la maison.