La rénovation de maison ancienne
à Montréal et Rive-Sud

Une maison ancienne, peu importe son année de construction, est un projet multidimensionnel à caractère historique et parfois patrimonial dont il faut tenir compte, soit pour en préserver l’essence, soit pour lui permettre de survivre au temps. Quelle que soit son année de construction, les travaux de rénovation doivent être entrepris avec soin en tenant compte de la globalité du projet et de sa réalisation. 

Pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions, Cré-Actif met à votre disposition son expertise de rénovation de maison ancienne.

Identifier les caractéristiques et les besoins du bâtiment

Tout d’abord, il est important de définir ce qui est entendu par “maison ancienne”. Il peut s’agir de bâtiments centenaires, bicentenaires ou datant des années 70. Comme chaque bâtisse a ses propres caractéristiques et besoins, une série de facteurs sont à considérer lorsque l’on aborde la rénovation d’une maison ancienne :

  • L’année de construction : quels sont les matériaux et normes de construction de l’époque où elle a été érigée
  • La localisation : une maison de ville et une maison de campagne n’auront pas les mêmes caractéristiques et certains quartiers ou terrains ont leurs distinctions propres
  • L’historique de la maison : les rénovations effectuées, les matériaux et moyens utilisés, et dans quelle condition ils se sont déroulés
  • Le caractère patrimonial : certaines demeures sont considérées comme un patrimoine architectural et doivent être rénovées dans le respect de conditions précises.

Étapes de rénovation d’une maison ancienne

Bien que chaque bâtiment ancien ait sa propre histoire et particularité, l’équipe de Cré-Actif aborde une remise en état dans le même esprit. Nous vous proposons des services de rénovation personnalisés, adaptés à l’état de votre bâtiment et de vos besoins. 

Voici les démarches que nous abordons pour effectuer la rénovation d’une maison ancienne :

1. Constat de la structure

Dans un premier temps, quel que soit l’âge de la maison, nous vérifions la fondation et la structure de la bâtisse. À cette étape, nous analysons l’état général du bâtiment (présence de fissures et autres), l’état de la toiture (composition et ventilation), et enfin, l’état du sous-sol.

2. Isolation, fenestration et étanchéité

Après avoir inspecté le bâtiment plus en détails, nous aurons une image plus claire de l’état de ce dernier à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • Isolation
  • Étanchéité
  • Revêtement extérieur
  • Revêtement de sol
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Plomberie
  • Infiltration

3. Mise aux normes 

Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ancien, certains propriétaires sont sensibles à la préservation de l’essence historique des lieux. C’est pourquoi nous entreprenons généralement les rénovations de maisons anciennes en conservant la mémoire des lieux, tout en les mettant aux normes du Code national du bâtiment.

Parfois la récupération de matériaux est essentielle pour conserver la signature, parfois, des modifications architecturales sont la clé d’un projet réussi.

Selon vos désirs et vos préférences, nous pourrons, tel que mentionné ci-haut, récupérer des matériaux et reproduire les détails propres au bâtiment pour préserver ses caractéristiques uniques.

4. Design

Enfin, la dernière étape consiste à mettre en valeur la bâtisse et repenser son intérieur, selon vos goûts et sensibilités. À cette étape de rénovation de votre maison ancienne, nous nous chargeons de l’aménagement extérieur et intérieur, dont :

  • Optimisation de la luminosité 
  • Repenser la volumétrie des pièces et des aires de circulation pour maximiser le pied carré
  • Conception de l’espace cuisine
  • Création sur mesure de meuble ou luminaire 
  • Conseil sur matériaux et design

Pour vous inspirer de notre travail, consultez nos réalisations.

Cré-Actif : experts de la rénovation à votre service

Spécialiste de la gestion de projet en construction, Patrick Asselin, fondateur de Cré-Actif, dispose d’une expertise de plus de 30 ans dans le domaine de la construction. Sensible à votre réalité et à vos besoins, il accompagne la rénovation de votre maison ancienne dans une démarche d’écoute, d’attention et de transparence. 

Quel que soit le projet, nous prenons le temps d’expliquer chaque étape à suivre. De cette façon, vous êtes en mesure de suivre chaque étape du processus et prendre les meilleures décisions pour vous. En collaborant avec notre équipe, vous disposez également d’un large réseau d’experts et d’une gestion de projet complète. 

Contactez-nous pour en apprendre plus sur nos services ou nous parler de votre projet de rénovation.