Au fil des années, les besoins d’un foyer évoluent et peuvent inciter les propriétaires à changer ou agrandir leur maison. Aménagement de chambres, d’un sous-sol ou ajout d’un étage, l’extension permet de profiter du même espace de vie adapté à ces nouveaux besoins. Les travaux d’agrandissement peuvent représenter des changements importants et il est préférable de prendre le temps de bien évaluer les problématiques pour remédier au problème tout en tenant compte des coûts qui s’y rattachent.
Pour prévoir votre budget, Cré-Actif vous présente les différents éléments à prendre en compte dans l’évaluation des coûts d’agrandissement de votre maison.
Planification de travaux d’agrandissement : les éléments à considérer
Pour estimer justement le budget d’agrandissement d’une maison, pensez à prendre en compte les éléments suivants :
Évaluer l’état du bâtiment et le type d’agrandissement
Pour estimer les coûts d’agrandissement d’une maison ou d’un projet de rénovation en général, il faut évaluer le bâtiment dans son ensemble. Comme il s’agit généralement de travaux substantiels, il est important de vérifier les différentes composantes de la maison. Celles-ci doivent être en mesure de supporter les transformations prévues.
Selon le type d’agrandissement et les matériaux privilégiés, il peut être nécessaire de renforcer la structure, la toiture ou la fondation avant de débuter des travaux. Les équipes en charge du projet s’assurent alors d’optimiser le déroulement des travaux et les coûts d’agrandissement de la maison pour éviter une surcharge de coût…
Emplacement du bâtiment et logistique
La planification et le déroulement des travaux varient grandement selon la localisation de la maison. Les travaux peuvent par exemple requérir des permis pour utiliser et stationner certains véhicules et machines de construction.
L’utilisation de grue, de chute à déchet, ou d’autres équipements représentent des coûts à comprendre dans votre projet d’agrandissement et également à prévoir dans le calendrier pour s’assurer leur disponibilités le temps venu.
D’autres éléments logistiques vont influencer le coût, dont le transport des matériaux. Certains emplacements ont des exigences particulières qui nécessitent du temps supplémentaire ou des installations adaptées pour apporter et sortir les matériaux.
La coordination du chantier varie ainsi selon le terrain, l’emplacement et les exigences du bâtiment. Les coûts d’agrandissement de maison évolueront en conséquence.
Coût des matériaux et de la main-d’œuvre
Les prix des matériaux de construction évoluent régulièrement. Plus récemment, ils ont été soumis à des fluctuations importantes dues à une pénurie des matériaux. Il est donc important de considérer les coûts d’agrandissement d’une maison selon les prix des matériaux en temps réel. Ceux-ci devront peut-être être révisés à l’approche des travaux.
La main-d’œuvre comprend aussi une partie à prendre en compte dans votre budget total. En plus du travail des ouvriers, l’agrandissement peut nécessiter des expertises complémentaires telles que des technologues, ingénieurs ou architectes.
Faites évaluer votre projet avec des experts du bâtiment
Entrepreneur général en construction et fondateur de Cré-Actif, Patrick Asselin accompagne des projets de rénovation, de construction et d’agrandissement de maison depuis plus de 20 ans.
Spécialisé en consultance et gestion de chantier, il partage ses connaissances approfondies du bâtiment, ainsi qu’un large réseau d’experts dans le domaine.
Notre équipe sera ravie de vous renseigner sur les coûts d’agrandissement de maison à prévoir selon l’emplacement et le projet envisagé. Contactez-nous pour nous parler de votre projet d’agrandissement et obtenir une soumission.